river jazz night

Le trio de programmateurs du River Jazz Festival a remis les cartes de la soirée à Stéphane Galland !
Un batteur hors du commun, grand explorateur rythmique en perpétuelle recherche de nouvelles pulsations, trouvant son inspiration polyrythmique dans la multiplicité de ses rencontres artistiques, tout autour du monde : Centrafrique, Inde, Balkans,...

 

Dans le passé, Stéphane Galland a travaillé avec de grands noms tels qu’Ibrahim Maalouf, Zap Mama et Ozark Henry. Il s'est également attaché à travailler avec les meilleurs musiciens de différentes cultures, de l'Inde aux Balkans, en passant par l’Afrique. Mais ce batteur est, sans doute, avant tout connu en tant que membre fondateur d’Aka Moon, l’un des groupes de jazz les plus mythiques l’histoire de la musique belge. Stéphane Galland a fêté son cinquantième anniversaire en 2019, mais le son qu’il crée demeure sans âge. Au fil des ans, il a développé une approche rythmique unique en liant les différentes traditions musicales dans lesquelles il a travaillé.

Il puise ses inspirations dans des registres aussi colorés que réjouissants et nous en donnera un triple échantillon au cours de cette soirée itinérante bruxelloise. Car la Night, c’est bien une soirée écrite sur mesure pour le festival, 3 sets qui reflètent l’ADN de chaque scène.
Prenez le pass et suivez la à pied, en bus ou en trottinette, c’est une des dates de l’année qu’il ne faudra pas manquer, elle sera unique !

Stéphane Galland

STÉPHANE GALLAND & MALCOLM BRAFF

SAM / SAT / ZAT 25.01

18:00

JAZZ STATION

Le pianiste Malcolm Braff est une légende vivante. Il a déjà été décrit comme le gourou de la scène jazz suisse, où il est arrivé alors qu’il était encore adolescent. Sa discographie comprend plus de vingt albums, dont deux sur Blue Note Records. Stéphane Galland et lui  ont commencé à jouer ensemble il y a quelques années. Braff a rejoint la tournée du projet précédent de Stéphane Galland, « Lobi », ainsi que le quartet international « Shijin ». Ils ont décidé d'approfondir leur amour du rythme et leur approche à la fois organique et scientifique. Ensemble, ils revisitent désormais les standards du jazz comme ‘Afro Blue’ et ‘Passion Dance’, tout en écrivant leurs propres compositions sur base de leurs concepts rythmiques uniques. Un duo unique, et la meilleure façon de commencer ce voyage!

Drums - STÉPHANE GALLAND

Keys - MALCOM BRAFF

10 euros

(THE MYSTERY OF) KEM

SENGHOR

SAM / SAT / ZAT 25.01

20:00

Dans l’Égypte ancienne, Kem fait référence à la couleur noire, comme la boue noire et fertile du Nil, et s’éloigne des connotations souvent négatives associées à cette couleur. C’est dans cette terre symbolique que « (the mystery of) KEM » cultive de nouveaux aspects rythmiques dont les schémas, les « danses » et les improvisations s’enracinent dans la complémentarité des impulsions rythmiques régulières et inégales du Yin et du Yang. Avec « (the Mystery of) KEM », il visite les racines rythmiques où toutes les traditions musicales qu’il a côtoyées et intégrées à sa propre langue convergent et explore un espace spécifique qui permet l’intégration de tous ces concepts sans a priori, ni limitation stylistique. Les rencontres multiculturelles et l’enrichissement de son propre langage musical et de ses compétences ont toujours été le moteur principal de la musique de Stéphane Galland. Bienvenue sur la terre noire et mystérieuse de KEM!

Drums - STÉPHANE GALLAND

Tenor sax - SYLVAIN DEBAISIEUX

Piano - BRAM DE LOOZE

Bass - FEDERICO STOCCHI

10 euros

YHI

MARNI

SAM / SAT / ZAT 25.01

22:00

Le claviériste basé à Anvers, Adriaan Van de Velde, est l’un des secrets les mieux gardés de la scène électronique en Belgique. Et oui, il a le goût - personne n'est parfait - pour le keytar. Son propre projet "Pomrad" s'appelait jadis l'amour d’enfance de Hudson Mohawke et de Herbie Hancock. Avec Adriaan, Stéphane Galland a trouvé l’accord parfait et le casse-cou pour lancer sa nouvelle aventure YHI: un univers illimité, amusant, créatif, avant-gardiste, groovy, vertueux, coloré et très musical, dans lequel l’électronica est le médium qui permet de trouver de nouvelles perspectives à sa carte blanche. YHI, déesse de la lumière et de la création, déesse autochtone de la lumière.

Drums - STÉPHANE GALLAND

Keys - ADRIAAN VAN DE VELDE

10 euros

​© 2019 RIVER JAZZ FESTIVAL

  • Facebook
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now